Sloping house
Sculptures Habitées
Les SH sont des espaces de moins de 20 mètres carrés, conçus en fonction d’une typologie de paysage. Une SH forme une image singulière dans le paysage, qui suppose un spectateur, et un point de vue singulier sur le paysage, qui suppose un occupant. La dimension minimale de chaque SH concerne autant sa forme que sa fonction : un espace de retraite intime et monacale.
Une micro architecture dont la seule fonctionnalité soit de provoquer une expérience spirituelle, d’instaurer un dialogue permanent entre l'environnement et le spectateur/occupant.
"Sloping House" est un abri sculptural qui épouse la pente du volcan, le Puy de Serveix. Des lames de bois semblent jaillirent du sol. Elles suivent une même direction et l’impression chaotique de ce flux se mue progressivement pour venir former un abris aux lignes classiques : une maisonnette en pente.
Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, on peine à tenir debout, comme dans un bateau sur la descente d’une vague. On plonge littéralement dans le paysage dont le ciel est occulté par l’inclinaison du sol. Il faut s’asseoir et prendre place sur une étrange chaise longue pour voir le ciel réapparaître et éprouver la singularité de ce poste d’observation.