sh#1 floating field
Sculptures Habitées
Les SH sont des espaces de moins de 20 mètres carrés, conçus en fonction d’une typologie de paysage. Une SH forme une image singulière dans le paysage, qui suppose un spectateur, et un point de vue singulier sur le paysage, qui suppose un occupant. La dimension minimale de chaque SH concerne autant sa forme que sa fonction : un espace de retraite intime et monacal.
Une micro architecture dont la seule fonctionnalité soit de provoquer une expérience spirituelle, d’instaurer un dialogue permanent entre l'environnement et le spectateur/occupant.
SH#1 - Floating field
Cette SH#1 est un parallélépipède en bois posé au fil de la végétation (suspendu à un mètre du sol) au milieu d’un champ de blé. Vue de loin elle donne la sensation de flotter. Un étroit ponton qui monte progressivement à la hauteur de la végétation traverse le champ pour mener à la SH. Lorsque l’on atteint la barge, le ponton s’élargit pour venir former la terrasse. On se retourne, on est désormais sur une île et c’est le paysage qui devient un rectangle flottant, sensation accrue par la présence du vent, qui insuffle une vibration permanente.