L'atelier 37.2 est né d’une rencontre : une artiste architecte italienne, Francesca Bonesio et un photographe français, Nicolas Guiraud. "Nous travaillons autour du potentiel narratif de l'espace à travers des oeuvres qui nécessitent une présence physique. Nos installations et micro-architectures s'observent autant qu'elles se pratiquent. Elles révèlent leur charge fictionnelle à travers leur occupation par le public - The space of Art, Graft, Inhabited sculptures, La chapelle ... La planète et l’homme en tant espèce sont à un seuil critique de leur évolution que l'on nomme Anthropocène. Jusqu’à quel point allons-nous remodeler l’environnement et l’espèce ? N’est-ce pas l’idée même de nature qui tend à disparaître ? Nos identités corporelles semblent plus poreuses qu'il n'y parait et notre singularité humaine s'en trouve renégociée. Nous questionnons ces nouveaux rapports de l'homme à son corps et à son espace vital en cherchant à dessiner les contours d'un monde nécessairement bricolé." En parallèle de l’activité artistique, l'atelier 37.2 est une agence d'ingénierie culturelle qui élabore et développe de nombreux projets avec des étudiants, des écoles (Parsons School - Condé) et des acteurs institutionnels ou privés. En 2019, Ils conçoivent, créent et dirigent - pour le groupe CB - la fondation et le concours PRIMA dans le but de constituer sur 5 ans, un parc architectural inédit issu de la matière grise des étudiants avec les matériaux du groupe CB, la pierre, l’acier et le béton. Le concours international de micro architecture PRIMA à destination des étudiants européens en architecture et en design est l’outil qui permettra la constitution de ce parc inédit, fruit de l’œuvre d’une génération.
FRANCESCA BONESIO est née à Turin, Italie. Elle obtient un Diplôme en Architecture (2001) et un Doctorat (2007) à l’Ecole Polytechnique de Turin. Entre 2001 et 2008, elle travaille dans différentes agences d’architecture à Turin et à Paris. Elle fonde 37.2 en 2009. Elle enseigne à Parsons Paris et à l'Ecole de Condé.
NICOLAS GUIRAUD est né à Bayonne, France. Après une prépa HEC, des études d’économie et de philosophie à Nancy, il débute la photographie en collaborant avec l’agence Magnum Photos dont il devient directeur de création de 2003 à 2007. Il réalise des portraits et reportages pour la presse et divers institutions culturelles : Financial Time Magazine, M / Le Monde, Vanity Fair, Libération, L'opéra de Paris, Le Louvre, Atlantico, Elle, Zadig, L'Express, La Republica ... Dans son travail photographique, il s’intéresse à l'idée de frontière au sens large : entre l'espace sauvage et urbanisé, l'homme et la machine, entre la biologie et la technologie, la fiction et la réalité, l'humain et l'animal. Il associe et alterne indifféremment mise en scène et interventions plastiques à une démarche purement documentaire : Anthropocène - Se vende - un peuple de passage - Graft - Utopie Vernaculaire Il expose son travail dans différentes galeries et institutions : Rencontre d'Arles, Palais de Tokyo, Galerie GZ, Galerie Temple, Galerie Jorg Brockman .... Il a publié deux livres Anthropocène - Poursuite Edition 2016 avec Marie Darrieussecq et 50 portraits officiels. En parallèle de son travail photographique, il fonde et dirige depuis 2009 l'atelier 37.2 avec Francesca Bonesio. www.nicolasguiraud.com